CONTRIBUEZ

Pour déposer un message

cliquez-ici

Pourquoi ce livre ?

Par Audrey, vendredi 16 octobre, 11:04

« Monsieur Charroux,
La loi est votée et donc malgré toutes les actions entreprises la métropole existera.
Alors pourquoi un livre aujourd’hui ?
»

Notre réponse

Madame,

Effectivement la Métropole Aix-Marseille-Provence sera officiellement créée le 1er janvier 2016 mais comme je le précise dans ce livre, son édifice reste à bâtir et c’est important que chacun puisse participer à cette construction.

Il reste beaucoup de choses à écrire et certaines réalités devront bien être prises en compte comme les particularités des différents territoires et l’intérêt des populations. On peut décider de regarder s’installer une métropole libérale ou continuer à montrer que les maires, les élus de terrain, les citoyens, les personnels impactés, les syndicats ou encore l’ensemble du tissu associatif et économique ont une autre vision pour le devenir de ce territoire métropolitain.

Aucune des propositions répertoriées dans ce livre n’est utopique. Elles sont tirées d’un modèle existant, celui de la Ville de Martigues. Elles ont été transposées avec succès à l’échelle de l’intercommunalité du Pays de Martigues et donc, elles peuvent l’être à l’échelle de la métropole. L’objectif de cet ouvrage est de continuer le débat et le combat pour une autre métropole que celle que l’on veut nous imposer. Je vous invite, Audrey, à si vous le souhaitez, prendre part à ce débat en participant à un rendez-vous qui sera organisé autour du livre ou à envoyer votre contribution sur ce site.

Cordialement,
Gaby Charroux.